Formations spécifiques

Les formations dites spécifiques réunissent 10-12 participants par session. Suivant le thème abordé, ces formations réunissent soit des groupes d’infirmiers soit des groupes de médecins généralistes et d’infirmiers soit des groupes pluridisciplinaires.

Elles ont pour objectifs de permettre une appropriation de compétences techniques, organisationnelles et relationnelles des professionnels de santé et du médico-social.

Les thèmes abordés dans le cadre des formations spécifiques sont variés : le maniement des pousses seringues et PCA, l’élaboration de fiches techniques... ou le travail par des jeux de rôle de ce qui peut se nommer « la bonne distance » avec le patient et son entourage au domicile, l’appropriation des protocoles thérapeutiques…

Il existe un temps de formation particulier et régulier pour les psychologues libéraux qui travaillent au sein du réseau. Ce groupe de cliniciens libéraux se réunit tous les 2 mois environ. Il est animé par 2 psychologues rompus aux problématiques rencontrées en soins palliatifs dans un esprit de transmission d’un savoir sur les conséquences psychiques du fait somatique grave, de certains traitements…

Ces formations répondent à des questionnements plus ciblés des professionnels confrontés à la problématique des patients en soins palliatifs et de leur entourage au domicile.

Elles sont réalisées par l’équipe de coordination du réseau. Elles occasionnent des rencontres privilégiées avec l’équipe et donnent lieu à des échanges sur le réseau, ses différentes missions et ce qu’ils peuvent en attendre. Il est à noter que pour le réseau, ce sont des moments où cette nouvelle organisation de santé qu’est le réseau de santé, peut être explicitée et précisée.
Mise à jour le Mercredi, 01 Octobre 2014 12:16