On note différents types de bruits au cours de la journée, et chaque bruit est spécifique. Toutefois, il vous faut savoir que certains de ses bruits peuvent avoir un impact désastreux pour votre organisme. Des bruits que vous devez éviter à tout prix, pour vous assurer de rester en bonne santé.
Quels sont les bruits nocifs à notre organisme ?
Nos oreilles sont généralement bercées par d’innombrables bruits, à partir de notre réveil, jusqu’à ce qu’on s’écroule sur le lit. Ces bruits peuvent se manifester sous forme de musique, de trafic routier, ou encore par un fond sonore émis par un quelconque outil de travail. Même si parfois, nous les entendons inconsciemment, ces derniers peuvent altérer votre système auditif.
En parlant de musique, il faut avouer que cela n’englobe pas la musique en général. Seulement une partie, mais on parle aussi ici de la manière d’écoute de chacun. Sachant qu’en plus de la musique extrême et criarde qui vous pète les tympans. Il y a aussi le fait de mettre une musique à fond sur son écouteur classique. Ce qui a tendance à causer des tords au système auditif.
Cependant, en dehors de la musique, il y a aussi l’exposition aux bruits excessifs, responsables de la création de lésions au niveau du système auditif. Ces bruits peuvent être des klaxons de camion, des bruits de meuleuses, de machines industrielles, ou même des explosions. Ainsi que toutes sortes de bruits qui ne peuvent rien présager de bon, autant pour vous que pour votre entourage.
Quels sont les impacts du bruit sur la santé ?
Vous vous demandez sûrement ce que la musique peut bien faire pour causer des dégâts à votre système auditif. Eh bien, c’est tout simplement qu’à force de résonner fort dans votre oreille, votre musique préférée risque d’y causer des lésions irréversibles. Ce que l’on ne souhaite vraiment à personne. D’autant plus qu’il soit assez facile de s’en prévenir, en s’abstenant de pousser le volume.
En plus de votre forte musique, les bruits causés par votre entourage et leurs outils de travail viennent aussi altérer votre ouïe. Et en se répétant de jour en jour, ces altérations deviendront plus conséquentes, et causeront une surdité progressive. Reconnaissable par un affaiblissement de l’ouïe qui peut aller jusqu’à sa privation. Mais elle peut encore se muter en une tout autre pathologie.
Elle se transformera donc en acouphène, une sensation d’absence de source sonore et d’anomalie de perception de bruit. Ce qui donnera ensuite lieu à une hyperacousie, plus connue comme l’hypersensibilité de l’oreille face à certains sons. Et pour clore le tableau, elle se transformera en traumatisme sonore aigu, perforant le tympan et entrainant une perte d’audition partielle.
Il faut aussi noter que le bruit peut considérablement accroitre le stress, obstruer votre sommeil et sa qualité. Mais il favorise aussi la baisse de l’attention et de la vigilance, en plus de réduire votre faculté de vision nocturne. Le bruit accroit aussi la fréquence cardiaque, le taux de cholestérol, le rythme respiratoire et son amplitude, ainsi que les risques d’infarctus.