Glycémie, cholestérol, plaquettes… Vous venez de recevoir les résultats de vos analyses de sang après une prise sanguine et vous souhaitez y voir plus clair en attendant votre rendez-vous chez le médecin ? Cet article peut vous aider à déchiffrer votre analyse de sang. Le taux de glucose et taux de cholesterol ou encore les taux de globule blancs dans le sang. Comment interpréter les résultats d’une analyse de sang ou infection de sang et mieux comprendre votre taux d’équilibre sanguin ou taux de cholesterol.
Les globules rouges (hémoglobine)
Les globules rouges, également appelés érythrocytes, font partie des éléments plastiques du sang. Ils transportent des gaz respiratoires tels que l’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2). Le nombre moyen de globules rouges est de 4,6-6,2 millions/mm3 chez les hommes et de 4,2-5,4 millions/mm3 chez les femmes. Pour plus d’infos sur les cellules et analyses concernant le taux de cholesterol et infection sanguin rendez-vous sur un site spécialisé.
S’il y a une anomalie : Si le nombre de globules rouges dans les résultats est élevé, il y a polyglobulie. Cette production anormale de globules rouges est due à deux mécanismes différents.
La maladie du Verseau : Une anomalie des cellules souches qui acquiert les caractéristiques d’une tumeur et se développe. Il s’agit d’une maladie rare qui touche les adultes d’âge moyen et dont l’espérance de vie est de 12 à 15 ans après le diagnostic.
L’hypoxie : Elle est causée par un manque d’oxygène dans les tissus et augmente les niveaux d’hormones qui stimulent l’érythropoïèse. L’hypoxie peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des acouphènes et des rougeurs de la peau. L’hypoxie peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une maladie pulmonaire, une cardiopathie congénitale, une consommation excessive d’alcool et de tabac, le fait de vivre à haute altitude et des vêtements inadaptés.
Si une analyse de prise sanguine révèle un nombre réduit de globules rouges, on parle d’anémie.
L’anémie peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que des saignements, une production insuffisante de globules rouges ou d’hémoglobine, ou une destruction excessive des globules rouges. Elle peut être causée par des carences nutritionnelles (dans la plupart des cas), des facteurs génétiques, des maladies auto-immunes (troubles de la moelle osseuse, troubles endocriniens), d’autres maladies (cancer, SIDA) et certaines procédures médicales. L’insuffisance de la production d’hémoglobine peut résulter d’une carence en fer, en acide folique ou en vitamine B12.
Hématocrite
L’hématocrite est le volume occupé par les globules rouges dans un volume donné de sang total. Les valeurs normales et dosage dans le sang masculin sont de 40-52%. Pour les femmes, ce chiffre est de 37 à 48 %. L’hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est de transporter l’oxygène dans tout le corps. Il se trouve principalement dans les globules rouges et est responsable de la couleur rouge du sang. Les niveaux normaux et dosage sont de 13,5-17,5 gr/dL chez les hommes et de 12,5-15,5 gr/dL chez les femmes.
Anomalies : Les niveaux sont très faibles chez les femmes enceintes et les enfants. Des taux anormaux d’hématocrite et d’hémoglobine (en particulier l’anémie) peuvent être associés à diverses conditions pathologiques. Il est préférable d’examiner d’autres résultats hématologiques pour clarifier la situation.
Le volume érythrocytaire moyen: Le volume érythrocytaire moyen indique la taille moyenne des globules rouges dans le bilan de santé. Il est particulièrement utile dans le diagnostic et bilan de santé concernant l’anémie ; les valeurs normales du formule VGM sont de 80-95 fl.
S’il y a une anomalie. Une valeur très faible est appelée microcytose. Cette anomalie est caractéristique de l’anémie chronique due à une carence en fer. Si elle est très élevée, on parle de macrocytose. Elle est observée en cas de carence chronique en vitamine B12, de carence en vitamine B9 et d’alcoolisme.
La CGMH
La CGMH (concentration moyenne d’hémoglobine globulaire) est la quantité d’hémoglobine contenue dans 100 ml de globules rouges. Les valeurs normales sont de 28-32 g/100 ml. Le MCHC (mean globular hemoglobin content) est la quantité moyenne d’hémoglobine dans un globule rouge.
S’il y a des anomalies : Ces deux valeurs ont peu de valeur diagnostique ; un HACC bas ne fait que confirmer une hypochromatose (carence en fer).
Indice d’anisocytose
L’indice de dysplasie peut mettre en évidence les différences de taille des différents globules rouges. Les écarts par rapport à la norme confirment généralement le diagnostic d’anémie.