Betabloquants : des remedes naturels contre le stress

De nombreux médicaments sont disponibles afin d’aider les personnes souvent stressées. Les bêtabloquants font partie de ces remèdes pour combattre le stress. Mais, sont-ils vraiment efficaces ? Cet article contient les informations nécessaires concernant les bêtabloquants naturels.

Les bêtabloquants : de quel genre de médicaments s’agit-il ?

Il s’agit des médicaments dont la mission est de bloquer les récepteurs bêta. Sur ces récepteurs sont fixés généralement deux médiateurs : l’adrénaline et la noradrénaline. Les bêtabloquants ont principalement comme conséquence de ralentir la fréquence cardiaque et de réduire son irritabilité et sa contorsion.

Ils provoquent un relâchement des fibres musculaires lisses porteuses de ces récepteurs, sur les vaisseaux sanguins, par exemple. D’ailleurs, ils empêchent l’activité des adrénalines et bloquent ainsi l’action des hormones de stress. De plus, ils diminuent le travail que le cœur doit effectuer.

Ces médicaments sont-ils efficaces pour déstresser ?

L’anxiété est effectivement l’un des éléments qui nuisent à la santé. En plus, elle est responsable de certaines apparitions désagréables telles que : un trac paralysant, des tremblements ainsi que du rythme cardiaque élevé. Cependant, il existe plusieurs traitements afin de le réduire. Il suffit de bien suivre les consignes de sorte que les médicaments aient l’effet attendu.

Les bêtabloquants appartiennent aux remèdes antistress. Ils sont utilisés promptement lors des situations stressantes comme les examens ou une présentation orale. Ils réduisent les impacts physiques de l’anxiété en bloquant l’agissement de l’adrénaline. Les anxiétés se présentent sous forme de palpitations, tensions musculaires et tremblements d’une partie du corps.

Pour la prise des comprimés, le mieux est d’utiliser un concasseur de médicaments. Cela permet d’éviter l’inflammation du système digestif. 

Y a-t-il des bêtabloquants naturels ?

Il existe plusieurs bêta-bloquants naturels permettant de traiter le stress ainsi que les effets physiques de l’anxiété. Ce sont l’aubépine et la valériane. Pour la consommation, vous pouvez les infuser. 

L’aubépine

Autrement nommé Crataegus laevigata, il s’agit d’un arbuste. L’aubépine appartient à la famille des rosacées. À part ses épines, chaque partie d’elle a un rôle thérapeutique. Les compositions de l’aubépine sont : les flavonoïdes. Ils sont connus pour leur vertu antioxydante. Elle peut être utilisée pour les troubles du système nerveux tel que le stress, l’anxiété et l’insomnie.

La valériane

Plus célèbre sous les noms vulgaires d’Herbe à chat ou d’Herbe de Saint-Georges, elle vient de la famille des Caprifoliacées. C’est une plante vivace, herbacée ayant la forme d’un rhizome vertical. Elle peut servir à traiter certains maux tels que les troubles du sommeil, l’anxiété, l’agitation nerveuse et le stress.

Il y a d’autres bêta-bloquants qui peuvent vous servir de traitement contre le stress. Parmi eux, il y a : la passiflore et le houblon. La passiflore est une plante qui vient de l’Amérique Latine. Il est surtout connu pour ses propriétés sédatives. Quant au houblon ou Humulus lupulus, c’est un remède naturel très efficace contre l’agitation et la nervosité.

Les contre-indications de ce médicament

Prendre un comprimé bêta-bloquant régulièrement comporte des risques ou des effets secondaires. De ce fait, il faut faire très attention à la consommation de ce médicament. En outre, la prise de bêtabloquants devient très fréquente chez les étudiants. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’en prendre.

Ces médicaments sont interdits pour les asthmatiques. Les personnes ayant une défaillance cardiaque, de l’hypotension, des insuffisances hépatiques, la maladie de Raynaud et des bradycardies moins de 40 ou 50 par minute sont priées de ne pas prendre ces remèdes afin d’éviter toute complication.