Il vous est déjà arrivé de souffrir de terribles démangeaisons accompagnées de ces plaques rouges en relief ? Sans vous rendre compte, il peut s’agir de l’éruption cutanée provoquée par le stress. Si le même cas se reproduit, il est important de savoir comment y faire face. Les quelques lignes qui suivent peuvent vous aider à mieux comprendre l’urticaire causée par le stress et à découvrir certaines solutions.
Stress et urticaire, quel est le lien ?
Les états de stress et d’inquiétude ont de l’impact sur le corps et la sante. L’apparition du bouton disgracieux accompagnée de demangeaisons n’est pas chose nouvelle, elle peut toucher toute personne angoissée. Le stress est un facteur qui peut déclencher certains troubles dermatologiques comme l’urticaire. Comme symptomes, il y a les démangeaisons, les plaques rouges, l’oedeme, etc. En ce qui concerne l’urticaire aigue, elle peut être causée par la prise des médicaments, par l’alimentation, … et par le stress. Autrement, l’urticaire chronique peut causer le stress et se présente sous l’aspect d’urticaire aigue. L’éruption de la peau touche surtout le thorax et le dos pour une durée de 15 à 60 mn. En général, les petites papules rouges disparaissent sans traitement. Dans d’autres cas, les urticaires deviennent géantes et accompagnées de violentes démangeaisons. Si le cas s’aggrave (par exemple avec apparition d’oedeme quincke, d’anaphylaxie, …), le recours au traitement bien adapté est utile.
Comment traiter efficacement l’urticaire lié au stress ?
La crise urticaire est une pathologie fréquente. Environ le quart de la population fait une poussée d’urticaire au cours de sa vie. En ce qui concerne l’urticaire cholinergique liée au stress, elle apparait surtout sur les bras et le tronc. Elle touche principalement les jeunes adultes. Si certains traitements peuvent être prescrits comme les medicaments antihistaminiques, s’occuper des principales causes est un recours efficace. S’il est déterminé que le stress en est la cause, le traitement du stress est primordial. Il y a différents moyens de lutter contre le stress comme les séances de détente absolue en jacuzzi ou en massage, la sophrologie, les petites vacances en pleine nature, … Il faut également adopter un mode de vie sain comme le rythme de vie équilibré, l’activité physique régulière, l’alimentation saine sans abus d’excitants (café, alcool, …), etc. Pour diagnostiquer et bien traiter l’urticaire liée au stress, l’avis médical est indispensable.
Quels autres traitements pour soigner l’urticaire ?
L’urticaire est une maladie inflammatoire de la peau dont les causes sont assez variées. Qu’il s’agisse d’urticaire superficielle ou d’urticaire profonde, il est important de savoir qu’il est possible de prévenir l’apparition de l’urticaire. Pour ce faire, il faut éviter les facteurs de risque et avoir recours aux pratiques relaxantes afin de mieux gérer le stress. A part les traitements médicamenteux comme les antihistaminiques, les corticoïdes, les antiinflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques, … d’autres approches complémentaires peuvent être utiles comme l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, la naturopathie, la prise en charge psychologique, etc. Quel que soit le cas, il est toujours conseillé d’avoir recours à un spécialiste afin de garantir un traitement efficace et d’éviter les complications.