Fonte musculaire : causes, symptomes, traitements.

Dès l’âge de 30 ans, la perte musculaire liée à l’âge commence. Au cours de la vie, le corps peut ainsi perdre jusqu’à 40 % de sa masse musculaire. En cas de faiblesse musculaire, il y a une diminution de la force et de la tension des muscles striés. En médecine, on parle d’hypotonie musculaire. Une faiblesse musculaire se rencontre dans les syndromes congénitaux ou dans des maladies neurologiques/rhumatologiques relativement rares. Nous allons voir comment lutter contre la fonte musculaire ?

Comment se manifeste le symptôme ?

Une faiblesse musculaire signifie une diminution de la force et de la tension musculaires, ce qui fait que les mouvements ne peuvent pas être effectués avec toute leur force ou à peine. La faiblesse musculaire est médicalement appelée hypotonie musculaire ou myasthénie. La faiblesse musculaire peut ne concerner qu’une partie des muscles ou tous les muscles et être plus ou moins grave, allant d’une faiblesse légère à une absence de force proche de la paralysie.

Selon la cause, la fonte musculaire peut apparaître de manière soudaine (aiguë) ou relativement soudaine (subaiguë), ou encore évoluer lentement et progressivement (chronique). Une apparition soudaine peut par exemple être le signe d’une infection ou d’un accident vasculaire cérébral. Une apparition progressive est plutôt due à une carence en minéraux, à une inflammation, à une affection rhumatismale ou à un effet secondaire d’un médicament. Une faiblesse musculaire à évolution lente est typique de maladies musculaires héréditaires, qui commencent souvent dès l’enfance, ou de maladies métaboliques. L’alimentation insuffisante ou incorrecte (carence en vitamines, acides amines et en minéraux) et une mode de vie malsaine comme manque d’activite physique, manque de sommeil régulier sont aussi des causes de la faiblesse musculaire.

Lorsque la masse musculaire diminue au cours du processus de vieillissement, du tissu adipeux peut s’accumuler à la place des fibres musculaires manquantes. Alors, les personnes souffrant de sarcopenie perdent de la masse musculaire, sa croissance et de l’endurance physique. 

Voici comment tester si la musculature est encore suffisante

Asseyez-vous sur une chaise, les bras croisés, relevez-vous, asseyez-vous et relevez-vous à nouveau. Répétez le tout cinq fois. Les chercheurs sur l’age disent que si cela prend plus de dix secondes, il se peut que la force musculaire soit insuffisante. Si c’est le cas, le mieux est de consulter votre médecin de famille.

Lutter contre la fonte musculaire

Une musculature qui fonctionne bien est pourtant importante. Elle contribue par exemple de manière décisive à une vie autonome chez les personnes âgées. Il est important de pouvoir monter les escaliers jusqu’à l’appartement ou de porter les sacs de courses, le tout sans aide.

En revanche, les personnes qui ne disposent plus d’une force musculaire suffisante perdent en mobilité. Dans le pire des cas, les personnes concernées peuvent devenir des personnes dépendantes.

Bonnes habitudes

Devenez à nouveau actif, quel que soit votre âge. Faites des promenades en plein air, quel que soit le temps, car le corps a besoin de vitamine D. Manger sainement est important, car une alimentation incorrecte et insuffisante peut également accélérer la fonte musculaire.

Avec l’âge, la sensation de faim et de soif diminue souvent fortement, ce qui conduit rapidement à une malnutrition. Mais c’est justement à l’âge mûr que le besoin d’un apport quotidien en protéines est plus élevé que chez les jeunes, par exemple. Les protéines ne devraient toutefois pas provenir uniquement de portions de viande, le poisson et les légumineuses, les noix, les œufs et le lait entier sont également de bonnes sources de proteines.

Le sport de force

Faire du sport comme la natation ou le vélo ne permet pas d’augmenter considérablement votre force. Un entraînement de force ne demande pas tant d’efforts que ça. Et il ne s’agit pas non plus de soulever de lourds haltères. Des exercices comme le squat, le développé-couché ou les tractions sur des machines guidées renforcent aussi efficacement le développement musculaire.

Trois séances d’entraînement d’une heure par semaine sont idéales. Mais une heure d’activite physyque par semaine peut également être efficace. Il est important d’effectuer les exercices lentement, mais correctement. Dans le meilleur des cas, ils sont effectués sous la direction et la surveillance d’un professionnel. Il est alors possible de corriger les mauvaises postures si nécessaire.