Tout comme une naissance, la fin d’une vie mérite d’être traitée avec toute l’attention possible. Les soins palliatifs viennent à cet effet, apporter soulagement aux personnes en fin de vie. Quelle est exactement l’utilité de ces soins et à qui sont-ils destinés ?
En quoi consistent les soins palliatifs ?
Ce sont des soins actifs prodigués à des personnes atteintes de maladies graves évolutives ou terminales. Ils ont pour but de soulager les douleurs physiques ressenties par ces malades. Mais au-delà des soins physiques, les professionnels du domaine offrent aussi un accompagnement psychologique, social et spirituel. Ils mettent tout en œuvre pour accompagner le souffrant dans ses dernières heures, mais sans hâter ni retarder leur décès. L’euthanasie n’est donc pas un soin palliatif. Les soins et les accompagnements qui en découlent s’adressent non seulement au malade, mais également à ses proches. Qui sont exactement les concernés par ces soins ?
Les destinataires
D’une part, les soins palliatifs concernent les personnes nécessitant un soin de confort suite à leur maladie grave et évolutive. Ces personnes sont généralement sujettes à des pertes d’autonomie ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques. C’est le cas des maladies cardiovasculaires, des cancers… Mais les soins curatifs étant souvent toujours en cours, les soins palliatifs sont alors traités de continus.
D’autre part, ces derniers s’adressent également à ceux pour qui l’on ne peut plus rien faire. Leurs pathologies, en phase terminale, leur font perdre une importante autonomie. De plus, très souvent, les traitements curatifs leur deviennent désagréables, trop éprouvants, et naturellement sans résultats positifs. Les professionnels ont alors recours aux soins palliatifs pour les soulager un tant soit peu. Il faut noter que généralement, ces patients sont bien conscients de leurs décès imminents. Ils accueillent alors très bien ces soins comme étant les dernières attentions qui les accompagneront. Et l’équipe soignante est présente de jour comme de nuit.