Vous êtes médecin et, c’est décidé, vous allez ouvrir votre cabinet libéral. Se lancer ainsi en indépendant est une bonne chose quand on est médecin, car cela permet, entre autres, de décider de ses heures d’ouvertures et de fermeture, ou encore d’avoir sa patientèle attitrée. Cependant, cette activité demande une grande dose d’énergie et vous demandera de travailler de nombreuses heures pour parfaire votre réputation. Du moins au départ.
On vous donne donc des clés afin d’optimiser votre temps et votre énergie si vous souhaitez ouvrir votre cabinet médical en indépendant.
Quelques manières d’optimiser la gestion des tâches
Vous travaillez dans le secteur de la santé et vous souhaitez optimiser votre temps de gestion administrative ? C’est possible en trouvant des logiciels qui vous proposent comme solution d’externaliser certaines tâches comme :
- la prise de rendez-vous de vos patients ;
- le traitement des données personnelles ;
- la création de planning ;
- le tri automatisé de certaines tâches comme la mise en ligne d’un site internet présentant votre activité.
Certaines solutions relatives à la création et la gestion de votre planning medical proposent d’avoir des téléopératrices pour la prise de rendez-vous et vous assureront un contact humain. Certains patients ont besoin d’entendre une voix humaine au téléphone pour la prise de contact et n’apprécient guère de devoir aller sur internet, qui leur semble froid et impersonnel.
Votre charge mentale doit se concentrer dans votre profession qui est celle de guérir vos patients. Pas dans les tâches annexes.
Dans le secteur de la santé, il existe plusieurs manières de se soulager autour de la notion d’externalisation. En effet, vous pouvez avoir une secrétaire médicale qui vous aide dans la gestion de vos tâches administratives. Vous pouvez aussi décider de déléguer ces tâches à un cabinet qui s’occupera de toute votre gestion. Vous sous-louerez donc uniquement les locaux comportant votre salle de consultation et la salle d’attente.
S’associer permet aussi de pouvoir partager avec son confrère ou consœur les joies et les succès, ainsi que les coups durs et déceptions. Le métier dans le médical peut-être dur, vous pouvez avoir à faire avec certaines maladies, certains patients compliqués qui peuvent peser lourd sur votre moral en fin de journée. Attention tout de fois à garder seulement des rapports professionnels afin d’éviter tout risque de prise de distance par rapport à la vision que vous aviez au départ.
Ainsi, avoir l’habitude de ne pas être seul dans ces moments peut vous permettre de vous sentir soutenu. Ensuite, il est conseillé soi-même de se faire suivre par un professionnel comme un psychologue ou psychiatre quand on travaille dans le milieu médical, afin de pouvoir se soulager de certaines pensées ou émotions qui peuvent être néfastes à votre bonne santé mentale.
Enfin, mesurez la charge de travail demandé dans le but de vous garder des temps avec votre famille ou avec vous-même pour vous ressourcer. Plus vous serez en forme, plus vous aiderez vos patients à aller mieux. Un médecin épuisé ne peut donner autant de lui-même dans la guérison de ses patients.